2024 | 04. Novembre
L’ARTour se fait connaître à l'international et se dote d'une mise à jour artistique
Au cours des deux dernières années, l’ARTour a attiré près de 30 000 visiteurs. Avant l'Art Basel, nous avons eu le privilège d’enrichir les œuvres existantes et d'en ajouter de nouvelles – encore une raison de plus pour la découvrir ! Par ailleurs,Basel Tourisme a présenté l’ARTour à l’Affordable Art Fair à Amsterdam, l'une des plus grandes et plus populaires foires d'art au monde.
En été 2022, en collaboration avec Basel Tourisme et la Maison des Arts Électroniques, nous avons lancé l’ARTour dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire de Roche. Cette exposition d'art numérique, qui présente des œuvres en réalité augmentée à travers toute la ville de Bâle, a déjà attiré environ 30 000 utilisateurs, en faisant un succès remarquable.
Pour l'Art Basel en juin 2024, nous avons élargi l’ARTour avec une œuvre supplémentaire et des ajouts captivants. Une nouvelle création de Claudia Hart, pionnière dans le domaine de la réalité étendue, enrichit l'ARTour avec une intervention à la célèbre Fontaine Tinguely. Cette œuvre étonnante donne vie à six statues interactives, ajoutant six caryatides virtuelles au mouvement animé des sculptures mécaniques – un hommage créatif à l'incarnation féminine des colonnes dans l'architecture grecque. Les visiteurs peuvent placer ces statues dans leurs propres compositions, créant ainsi une expérience unique et personnalisée.
Claudia Hart, Six Figures
En plus de la nouvelle œuvre fascinante de Claudia Hart, deux pièces existantes ont été dotées de nouveaux ajouts intrigants, rendant l’ARTour encore plus immersive et interactive. L'œuvre «The Cycle of Life» d'Andy Picci brille désormais avec une extension artistique intitulée «Souvenir». Cette addition innovante permet aux visiteurs de créer un souvenir personnel et unique sur place, qu'ils peuvent ensuite imprimer au bureau d’information touristique de Basel Tourisme.
Andy Picci, Souvenir
L'œuvre «be one of us» — un ensemble de champignons dansants et flottants — a également bénéficié d'une mise à jour numérique ! Le duo d'artistes bâlois Studer/van den Berg surprend les visiteurs avec un cadeau spécial. Après avoir découvert l'œuvre, chaque amateur d'art reçoit sa propre petite troupe de champignons dansants en cadeau. Et le meilleur ? Cette miniature enchanteresse peut être placée et admirée partout et à tout moment.
Studer & van den Berg, be one of us
Enfin, du 9 au 13 octobre 2024, l’ARTour a fait ses débuts internationaux à l'Affordable Art Fair d'Amsterdam. Basel Tourisme a présenté l’ARTour comme un concept artistique innovant et accessible. À cette occasion, nous avons développé une version adaptée de l’application, permettant de découvrir l'œuvre «Omnipulse» d’Erika Martins en dehors de Bâle et de faire ainsi découvrir l’ARTour aux visiteurs de la foire.
Affordable Art Fair Amsterdam
Découvrez l'alliance fascinante de l'art et de la technologie ! L’ARTour reste gratuite et accessible à Bâle. Pour plus d'informations sur le projet, consultez ici et pour accéder à la visite, rendez-vous sur https://www.basel.com/fr/artour.